Question biblique, théologique

Pourquoi certaines épîtres sont dites catholiques ?

Dans la Bible, les lettres de Jacques, Jean, Pierre et Jude sont parfois appelées catholiques. Sont-elles réservées à nos frères et sœurs de l’Église catholique romaine ? Et bien non, tout le monde peut les lire ! Pour comprendre cette appellation il faut revenir au grec, car le mot catholique, vient de l’adjectif catholicos (καθολικός) qui veut dire général, universel. Ces lettres sont considérées comme universelles, car a contrario des lettres de Paul elles ne sont pas adressées à une Église ou à une personne en particulier. Paul écrit à l’Église de Rome, de Corinthe… à Tite, à Philémon. Dans le cas des épîtres catholiques, pas de tels destinataires spécifiques, mais l’ensemble des croyantes et des croyants à travers l’espace et le temps, d’où leur nom : universelle.

Cela explique aussi les différences entre les traductions du symbole des apôtres. Nous croyons tous en l’Église universelle, mais certains utilisent le mot grec, là où nous utilisons sa traduction en français, pour éviter toute confusion avec l’Église catholique romaine.