Question biblique, théologique

Pourquoi fête-t-on la Réformation ?

Pourquoi le dernier dimanche d’octobre nous fêtons la Réformation ? C’est une très bonne question, car pour beaucoup de protestants et de protestantes, dont je fais parti, le passé n’a pas une place très importante dans leur foi, ce qui compte c’est comment la Bible leur parle de leur relation à Dieu. Pour eux et elles, la tradition, l’Histoire sont secondaires dans leur vie de foi face à l’interprétation des Écritures.

Eh bien, c’est justement pour cela que nous fêtons la Réformation, car le 31 octobre 1517, Luther en affichant ses thèses, remet au centre la lecture de la Bible et son interprétation. Il va à l’encontre de l’Église chrétienne de son temps. Ainsi nous nous rappelons ce geste fondateur, de changement de perspective, ce n’est plus l’accumulation de la tradition qui guide et donne le sens, mais bien une lecture actuelle de la Bible, avec les outils et dans la pensée d’aujourd’hui. Il ne s’agit donc pas de fêter un passé lointain, mais il s’agit de se rappeler que ce geste de Luther doit encore et toujours être le nôtre. Nous devons toujours et à nouveau réformer notre Église, notre théologie, notre éthique, nos rites… Fêter la Réformation c’est se souvenir de cette devise : « Ecclesia reformata semper reformanda » (Église réformée est toujours à réformer)